courgette

La culture de la courgette

Très productives, la courgette est aisément cultivée. De teintes et d’aspects divers, quand elles sont en place elles ont la possibilité de donner en abondance. Pour faire face à cette quantité, envisager de les faire cuire en ratatouille ou de les mettre au congélateur pour en tirer parti avec bonheur en hiver.

courgetteLa dénomination botanique est la Cucurbita pepo, elle se sème d’Avril à Juillet. C’est une plante rustique mais frileuse. Puis, le repiquage a lieu trois à 4 semaines quand il y a eu le semis. Le terrain doit être frais, léger et généreuse en matières végétales. Enfin, on la récolte de Juillet à Octobre.

L’histoire de la courgette

De même que toutes les autres cucurbitacées, les courgettes proviennent du continent américain et ont été importées en Europe par les aventuriers espagnols.

Leurs ascendants sauvages étaient tous aigres et acides, et l’adaptation à l’homme de ces végétaux s’est certainement réalisée en 1er lieu, pour pouvoir consommer les graines, généreuses en protéines et en lipides.

De nos jours, les courgettes ont leur place dans tous les jardins, sur tous les marchés et étales de primeurs. Elles ont un goût agréable et suave et sont prisées en tant que légume pour maigrir, ayant peu de calories et généreuse en sel minéraux.

La culture des courgettes

courgetteLes courgettes sont très productives, 2 ou 3 pieds sont suffisants pour faire plaisir à toute la famille pendant la saison chaude, mais également à enrichir la table du voisinage. Et sa mise en culture est des plus aisées…

Pour bien prospérer, les courgettes demandent du soleil, de la température élevée, d’un terrain frais, généreux et souple. Ajouter une fertilisation végétale avant leur mise en culture, elles affectionnent la matière végétale récente.

De quelle manière ensemencer les plants de courgette ?

  • courgetteEn avril, mettre trois graines par gobelet, à couvert à 20 °C et en pleine clarté.
  • Si vous cultivez en pleine terre, ensemencer sous serre début mai.
  • Pour cultiver en plein air, ensemencer à partir du milieu mai, jusqu’au milieu de juillet pour les régions du Sud.
  • Mettre trois graines dans des trous distants de 80 centimètres à 1 m en fonction des variétés.
  • Ne garder qu’une pousse par trou.
  • Sur l’exploitation, nous procédons par repiquage d’un plantation de courgette élevé en gobelet
  • En avril, ensemencement au chaud dans un gobelet pour la repique en mai.

Quand semer ?

Pour les jardiniers, semer du mois de mai au milieu de juillet, ensemencer simplement en place, dans des trous amandés de compost, distants de 1 m de tout côté. Mettre 3 graines dans les poquets et garder le plantation le plus fort quand il y a eu la levée. 1 ou 2 pieds sont suffisants pour 4 personnes. Sarcler, enlever l’herbe des courgettes nouvelles, mettre de la paille sur le terrain quand elles sont bien parties. Mais, surtout, éviter d’asperger le feuillage au moment de l’arrosage.

Les semis tardifs

On peut également préparer des semis tardifs : en fin de saison chaude, les courgettes sont fréquemment attaquées par l’oïdium qui a la possibilité d’arrêter le ramassage de manière anticipé.

Dans certaines régions qui ont des automnes propices, on peut réaliser un autre semis en juillet. Ces plantations arriveront juste quand il y a eu les premières plantées entre août et septembre et resteront jusqu’aux premières gelées.

Quand et de quelle façon mettre en place les plants de courgette ?

Lorsque le terrain s’est assez chaud, mettre en place les courgettes. Positionner à environ 80 centimètres de tout côté pour les variétés qui ne courent pas, et à 1 m d’intervalle pour les variétés qui courent, dans des trous de plantation de 20 centimètres de côté au minimum, sur une dizaine de centimètres de profondeur. Les trous doivent être préparés à l’avance et amandés de compost.

De quelle manière entretenir vos légumes ?

courgetteArroser, sarcler, mettre de la paille sur une épaisseur de cinq centimètres quand les plantations sont bien fortes. Cet apport de paille assurera une humidité au terrain et restreindra les arrachages d’herbe. Si vous arrosez, faites attention à ne pas asperger les feuilles, pour restreindre les agressions d’oïdium.

Pincer les jeunes courgettes quand ce sont des variétés coureuses.

Quand récolte-t-on la courgette ?

courgetteOn récolte les courgettes 2 à 3 mois quand il y a eu l’ensemencement : les courgettes se ramassent jeunes, pour qu’elles soient tendres, lorsqu’elles font entre quinze et vingt-cinq centimètres de longueur. Il faut ramasser les courgettes en fonction de leur évolution et en fonction des besoins, mais il ne faut pas les laisser se développer dans de grande taille.

Quels sont les ravageurs et les maladies de la courgette ?

  • Quand il fait chaud et si l’arrosage est suffisant, les fruits croissent très vite. Il faut dons les ramasser tous les 2 jours quand ils ont une taille de 20 centimètres de longueur ou 10 centimètres de diamètre.
  • L’oïdium fait des taches sur les feuilles. Mais, il faut couper les feuilles attaquées et enlever le pied.
  • Les limaces engloutissent rapidement les jeunes plantations. Il faut préparer des granulés à base de matière ferreuse. Mais, ces produits sont autorisés en jardinage biologique. Les refaire l’apport quand il y a eu des pluies importantes.

Quelles sont les variétés de courgette ?

Il y a énormément d’aspects et de teintes de courgettes. Parmi les plus classiques, on trouve la courgette longue et verte, comme :

  • La « Précoce maraîchère », qui a une peau claire, une chair fine, agréable et suave.
  • La « Diamant », qui est une courgette précoce, très généreuse et qui se cueille aisément.
  • La « Black Beauty » est une variété vigoureuse. Elle se caractérise par sa peau plus foncée.
  • La « Gold Rush » qui a des fruits jaunes, allongés avec la chair tendre, agréable et suave.

Variétés potagères originales :

courgetteLa courgette ronde.

  • Il y a la courgette « De Nice » à fruits ronds, les courgettes rondes se ramassent petites car elles ont une chair fondante à ce moment-là. Mais, on la cueille plus grosse pour faire des courgettes farcies.
  • On peut prendre également la « Géode » qui a une peau claire.
  • La « One ball » qui a un goût très fin.
  • La « Parador », qui donne de magnifiques fruits, jaunes, longs et qui résiste bien aux maladies.
  • La « Papaya Pears », qui est pratiquement ronde, avec l’aspect d’une ampoule électrique, elle est jaune brillant avec la chair tendre, au goût assez fort.

Les recettes à base de courgette

Fleurs de courgettes farcies à la menthe sauvage
Flan de courgettes au champignons
Courgettes fleurs aux tomates fraiches à la crème de basilic
Ratatouille
Épaule d’agneau en ratatouille
Filet mignon de veau et ses légumes
Soupe au pistou